Pierre VERGER

Vision(s) d’une masculinité

Photographies 1930-1950

 

En partenariat avec la FONDATION PIERRE VERGER, la Galerie Alexandre FREDERIC propose un ensemble de tirages, sélectionnés autour du thème de la masculinité, disponibles à la vente.

Les cadres sont en palissandre massif de récupération, fabriqués artisanalement au Brésil à l’occasion de l’exposition.

Tirages argentiques au sélénium - format 40x40 cm et 60x60 cm. Timbre sec et certification d’authentification de la Fondation Pierre Verger

 
 

Mercado Agua de Meninos, Salvador, Brasil 1950-60

ref. 30129

Disponible en format 40x40 cm encadrée et 60x60 cm encadrée

 

Festa do senhor Bom Jesus dos Navegantes, Salvador, Brésil, 1948

ref. 29222

Disponible en format 40x40 cm non encadrée et 60x60 cm encadrée

 

Capoeira, Salvador, Brésil, 1946-48

ref.26482

Disponible en format 40x40 cm encadrée

 

Bloco Embaixada Mexicana, Carnaval, Salvador, Brésil, 1951

ref. 26778

Disponible au format 40x40 cm encadrée et 60x60 cm non encadrée

 

Carnaval, Rio de Janeiro, Brésil (1940-41)

ref. 36159

Disponible au format 40x40 cm encadrée

 

Bloco Filhos de Gandhi, Carnaval, Brésil, 1959

ref. 26875

Disponible au format 40x40 cm encadrée

 

Shango, Ifahin, Bénin, 1949-1954


ref. 5563 

Disponible au format 40x40 cm encadrée

 

Porto-Novo, Bénin, 1950-60

ref. 8188

Disponible au format 40x40 cm encadrée

 

Gao, Mali, 1936

ref. 13916

Disponible au format 60x60 cm encadrée

 

Ouagadougou, Burkina, 1936

ref. 9211

Disponible au format 40x40 cm non encadrée

 

Capoeira, Salvador, Brésil, 1946-48

ref. 26437

Disponible au format 40x40 cm non encadrée

 

Carnaval, Salvador, Brésil, 1950-60

ref. 26623

Disponible au format 40x40 cm encadrée

La galerie Alexandre Frédéric expose un ensemble de photographies sélectionnées dans les archives de la fondation Pierre Verger. 

Des portraits d’hommes des années 1930-1950, soulevant différentes facettes d’une masculinité, qui s’éloignent d’un stéréotype classique. 

Des hommes saisis dans des poses évoquant une gestuelle habituellement attribuée au registre féminin ou qui revendiquent leur identité/personnalité au sein du groupe.


C’est dans la manière absolument nouvelle de représenter l’Autre que se situe la modernité de Pierre verger dans les années 1930. Il change les codes de la représentation ethnologique en photographie en portant une vision sensible sur l’étranger tout en faisant jaillir une esthétique originale, par un cadrage instantané et souvent décentré. Ses photographies témoignent d’un sentiment de respect et d’une volonté de valoriser l’image de l’étranger qui contribuent pour une grande part à leur beauté.

Maria-Lucia Montes note dans ce sens l’importance de l’oeuvre de Pierre Verger dans la construction d’un regard sur l’Autre :

“Il est primordial de prendre ses distances par rapport à ce regard « euro-centriste » qui a toujours marqué cette représentation. C’est peut-être le photographe et l’ethnologue français pierre Verger qui a le plus contribué à ce renouvellement. Ses photos, aux États-Unis, au Brésil, en Afrique, comme en Asie font redécouvrir aux quatre coins du monde un homme noir qui n’est plus le fruit de l’imaginaire européen et acquiert toute la force de son humanité jusque-là ignorée”.


L’Autre Pierre Verger. La modernité du regard photographique dans les années 1930 Fabienne Maillard, Histoire de l'art, Année 2007, pp. 113-125