Pierre VERGER
Vision(s) d’une masculinité
Photographies 1930-1950
En partenariat avec la FONDATION PIERRE VERGER, la Galerie Alexandre FREDERIC propose un ensemble de tirages, sélectionnés autour du thème de la masculinité, disponibles à la vente.
Les cadres sont en palissandre massif de récupération, fabriqués artisanalement au Brésil à l’occasion de l’exposition.
Tirages argentiques au sélénium - format 40x40 cm et 60x60 cm. Timbre sec et certification d’authentification de la Fondation Pierre Verger
Mercado Agua de Meninos, Salvador, Brasil 1950-60
ref. 30129
Disponible en format 40x40 cm encadrée et 60x60 cm encadrée
Festa do senhor Bom Jesus dos Navegantes, Salvador, Brésil, 1948
ref. 29222
Disponible en format 40x40 cm non encadrée et 60x60 cm encadrée
Capoeira, Salvador, Brésil, 1946-48
ref.26482
Disponible en format 40x40 cm encadrée
Bloco Embaixada Mexicana, Carnaval, Salvador, Brésil, 1951
ref. 26778
Disponible au format 40x40 cm encadrée et 60x60 cm non encadrée
Carnaval, Rio de Janeiro, Brésil (1940-41)
ref. 36159
Disponible au format 40x40 cm encadrée
Bloco Filhos de Gandhi, Carnaval, Brésil, 1959
ref. 26875
Disponible au format 40x40 cm encadrée
Shango, Ifahin, Bénin, 1949-1954
ref. 5563
Disponible au format 40x40 cm encadrée
Porto-Novo, Bénin, 1950-60
ref. 8188
Disponible au format 40x40 cm encadrée
Gao, Mali, 1936
ref. 13916
Disponible au format 60x60 cm encadrée
Ouagadougou, Burkina, 1936
ref. 9211
Disponible au format 40x40 cm non encadrée
Capoeira, Salvador, Brésil, 1946-48
ref. 26437
Disponible au format 40x40 cm non encadrée
Carnaval, Salvador, Brésil, 1950-60
ref. 26623
Disponible au format 40x40 cm encadrée
La galerie Alexandre Frédéric expose un ensemble de photographies sélectionnées dans les archives de la fondation Pierre Verger.
Des portraits d’hommes des années 1930-1950, soulevant différentes facettes d’une masculinité, qui s’éloignent d’un stéréotype classique.
Des hommes saisis dans des poses évoquant une gestuelle habituellement attribuée au registre féminin ou qui revendiquent leur identité/personnalité au sein du groupe.
C’est dans la manière absolument nouvelle de représenter l’Autre que se situe la modernité de Pierre verger dans les années 1930. Il change les codes de la représentation ethnologique en photographie en portant une vision sensible sur l’étranger tout en faisant jaillir une esthétique originale, par un cadrage instantané et souvent décentré. Ses photographies témoignent d’un sentiment de respect et d’une volonté de valoriser l’image de l’étranger qui contribuent pour une grande part à leur beauté.
Maria-Lucia Montes note dans ce sens l’importance de l’oeuvre de Pierre Verger dans la construction d’un regard sur l’Autre :
“Il est primordial de prendre ses distances par rapport à ce regard « euro-centriste » qui a toujours marqué cette représentation. C’est peut-être le photographe et l’ethnologue français pierre Verger qui a le plus contribué à ce renouvellement. Ses photos, aux États-Unis, au Brésil, en Afrique, comme en Asie font redécouvrir aux quatre coins du monde un homme noir qui n’est plus le fruit de l’imaginaire européen et acquiert toute la force de son humanité jusque-là ignorée”.
L’Autre Pierre Verger. La modernité du regard photographique dans les années 1930 Fabienne Maillard, Histoire de l'art, Année 2007, pp. 113-125