Pierre VERGER
Vision(s) d’une masculinité
Exposition de photographies en partenariat avec la Fondation Pierre Verger.
Tirages argentiques au sélénium
La galerie Alexandre Frédéric expose un ensemble de photographies sélectionnées dans les archives de la fondation Pierre Verger.
Des portraits d’hommes des années 1930-1950, soulevant différentes facettes d’une masculinité, qui s’éloignent d’un stéréotype classique.
Des hommes saisis dans des poses évoquant une gestuelle habituellement attribuée au registre féminin ou qui revendiquent leur identité/personnalité au sein du groupe.
C’est dans la manière absolument nouvelle de représenter l’Autre que se situe la modernité de Pierre verger dans les années 1930. Il change les codes de la représentation ethnologique en photographie en portant une vision sensible sur l’étranger tout en faisant jaillir une esthétique originale, par un cadrage instantané et souvent décentré. Ses photographies témoignent d’un sentiment de respect et d’une volonté de valoriser l’image de l’étranger qui contribuent pour une grande part à leur beauté.
Maria-Lucia Montes note dans ce sens l’importance de l’oeuvre de Pierre Verger dans la construction d’un regard sur l’Autre :
« Il est primordial de prendre ses distances par rapport à ce regard « euro-centriste » qui a toujours marqué cette représentation. C’est peut-être le photographe et l’ethnologue français pierre Verger qui a le plus contribué à ce renouvellement. Ses photos, aux États-Unis, au Brésil, en Afrique, comme en Asie font redécouvrir aux quatre coins du monde un homme noir qui n’est plus le fruit de l’imaginaire européen et acquiert toute la force de son humanité jusque-là ignorée ».
L’Autre Pierre Verger. La modernité du regard photographique dans les années 1930 Fabienne Maillard, Histoire de l'art, Année 2007, pp. 113-125